La 14ème édition de Visions d'Afrique s'est tenue du 18 au 24 octobre 2023 à Oléron

ACTUALITÉS

Cette 14e édition témoigne de la diversité géographique et thématique croissante des cinémas d’Afrique et se fait l’écho de leur essor. La manifestation la plus éloquente fut la sélection au festival de Cannes 2023 de 12 films, dont beaucoup sont distribués depuis dans les salles françaises (fait assez rare pour être souligné) comme Banel et Adama de la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy ou Les filles d’Olfa de la tunisienne Kaouther Ben Hania.

Des hommages et des invités

Invité d’honneur : le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, avec une mini-rétrospective à l’occasion de la sortie de son nouveau film Xalé, les blessures de l’enfance (2022). Déjà présent en 2016, le cinéaste béninois Jean Odoutan revient nous offrir son dernier film musical, Le Panthéon de la Joie. Il animera également les séances avec les collégiens. Sana Na N’Hada sera aussi parmi nous pour présenter en avant première son dernier film Nome après sa projection à Cannes dans la Sélection de l’ACID.

Hommage à Sembène Ousmane, enfin. Pour marquer le 100e anniversaire de la naissance du « Père » du cinéma subsaharien, Catherine Ruelle et Valérie Berty présenteront des montages autour de son oeuvre et son dernier long-métrage Moolaadé (2002).

La sélection 2023 : 22 films, dont 2 courts-métrages, venus de 13 pays

Si l’Afrique du Nord occupe une place de choix à côté des traditionnels pays de cinéma (Sénégal , Burkina Faso), la sélection fait la part belle à des cinématographies moins connues (Kenya, Guinée Bissau, Rwanda, Soudan, Congo) et aux femmes cinéastes (Sous les figues, Les filles d’Olfa, Banel et Adama, Mambar Pierrette, Neptune Frost, La Dernière Reine, Sira, Astel,

L’envoyée de dieu) à travers un programme riche et diversifié : de la romance au thriller, de la fable politique à la critique sociale, de la fresque historique au film « politique » de résistance, de la biographie historique au cinéma expérimental et même au film fantastique, les cinéastes s’en donnent à cœur joie !

Deux soirées Musique/Cinéma à ne pas manquer...

L’ouverture du festival, à l’Eldoradole mercredi 18 octobre, sera animée en co-organisation avec le service culturel de la ville de Saint-Pierre, par le groupe AYWA (musiques du Maghreb et du monde), suivi du film tunisien Sous les figues.

En clôture, le mardi 24 à l’Estran, Jean Odoutan, accompagné au piano par Philippe Monange, offrira un concert suivi de la projection de son film Le Panthéon de la Joie

Des rencontres littéraires : le romancier franco-algérien AkliTadjer, auteur du Porteur de cartable, et le conteur, écrivain et musicien Souleymane Mbodj, rencontreront le public adulte avec Bernard Magnier, et le jeune public.

Enfin, pas de Visions d’Afrique, sans « visions » d’Afrique : deux expositions pour voir le continent autrement.

À l’Eldorado, Sénégal instants d’années de Catherine, Bernard et Eric Desjeux. Etalées dans le temps et l’espace, des images qui « capturent magnifiquement les sens multiples du Sénégal.... » (Souleymane Bachir Diagne). À la médiathèque de Marennes, Les solitaires de Nouadhibou de Jérôme Plon. Des photos prises lors du tournage du film En attendant le bonheur d’Abderrahmane Sissako.

Enfin, en partenariat avec Visions d’Afrique, l’Université du Temps Libre de Marennes Oléron organise une conférence de Jean-Loïc Le Quellec sur l’Art rupestre au Sahara et, à l’initiative de Rochefort Sur Toile, un film du programme sera projeté à Rochefort, au cinéma l’Apollo, en avant première de Visions d’Afrique

Une semaine de fête et de rencontres sur les cultures et les cinémas d’Afrique !

Ne manquez pas d'aller revoir le site pour retrouver l'ensemble du programme présenté cette année avec la liste des films et des réalisateurs